La diplomatie sud-coréenne a convoqué l’ambassadeur de Russie

Yoon Suk-yeol

SÉOUL, 3 février. /TASS/. Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur russe à Séoul à la suite des déclarations de la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova sur les raisons de la tension accrue sur la péninsule coréenne, a informé l’agence Yonhap.

Selon ses informations, une note de protestation a été présentée au diplomate.

« Le fait que la partie russe défend la Corée du Nord, malgré l’état de choses réel, et exprime des critiques très fortes concernant un autre chef d’État est très regrettable », est-il dit dans un communiqué du ministère.

Selon la diplomatie sud-coréenne, de telles déclarations « ne font que détériorer les relations bilatérales ».

Le 1er février, Mme Zakharova a déclaré que les propos du président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, sur la Corée du Nord au sujet nucléaire servaient à distraire des plans agressifs contre Pyongyang. Selon elle, la principale raison de l’escalade des tensions dans la région est la politique des États-Unis et de leurs allées. La diplomate a qualifié de tendancieuse la déclaration du président selon laquelle la Corée du Nord était le seul pays à s’être légalement réservé le droit à une frappe nucléaire préventive.