La Turquie et la Grèce n’ont pas de problèmes insolubles, dit Erdogan

Recep Tayyip Erdogan

ANKARA, 13 mai. /TASS/. Ankara et Athènes n’ont pas de problèmes insolubles, ils régleront les questions litigieuses par le biais d’un dialogue ouvert. Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’a déclaré ce lundi lors d’une conférence de presse avec le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, en visite de travail à Ankara.

« Nous n’avons pas de problèmes insolubles, comme je l’ai déjà dit. Le règlement des questions est un processus et nous espérons de plus en plus de positivité. Nous visons une atmosphère positive et espérons résoudre toutes les questions par un dialogue honnête et ouvert », a déclaré Erdogan. Il a ajouté que la prochaine réunion du Conseil de coopération de haut niveau, qui s’est tenue l’année dernière à Athènes, aura lieu à Ankara.

Le dirigeant turc a déclaré que lui et Mitsotakis « avaient eu une réunion extrêmement productive, sincère et constructive ». « Nous avons discuté en détail des questions à l’ordre du jour bilatéral. Nous nous efforçons de faire passer nos échanges bilatéraux de 6 milliards de dollars actuellement à 10 milliards de dollars », a déclaré M. Erdogan.

En ce qui concerne la perspective d’un règlement de la question chypriote, il a souligné qu’il était important de trouver une solution juste et définitive au problème chypriote, basée sur les réalités de l’île. Cette étape, a-t-il dit, renforcerait la stabilité et la paix dans la région.

Les deux parties ont également discuté de la lutte contre le terrorisme. M. Erdogan a déclaré que la Turquie et la Grèce « avaient une compréhension commune dans le domaine de la lutte contre le terrorisme » et que leurs « positions communes sur cette question se renforçaient ». Les deux pays sont convaincus que « les organisations terroristes n’ont pas leur place dans l’avenir de la région ».

Photo TCCB/Murat Çetinmühürdar