MOSCOU, 5 avril. /TASS/. Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a eu un entretien avec l’ambassadeur yéménite à Moscou, Salem al-Wahishi. Les parties se sont penchées sur le règlement de la crise subie par le Yémen. À ces fins, il importe d’intensifier les efforts visant à lancer un dialogue national sous les auspices de l’ONU, informe au terme de la conversation la diplomatie russe.
En outre, les interlocuteurs ont discuté de l’emploi du temps des contacts bilatéraux dans le cadre des relations traditionnellement amicales entre Moscou et Sanaa.
Pour rappel, suite à l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les Houthis ont déclaré qu’ils empêcheraient les navires associés à Israël de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération de Tsahal prenne fin.
En réaction à leurs attaques, Washington et Londres ont lancé l’opération Gardien de la prospérité. D’après le président américain Joe Biden, il s’agit d’une opération de défense puisque parmi les cibles ne figurent que les points de déploiement de missiles, de drones et de stations radar des rebelles. La diplomatie allemande a indiqué que les frappes du Royaume-Uni et des États-Unis contre le Yémen ne contredisaient pas la Charte de l’ONU puisqu’elles visaient l’infrastructure et avaient pour but d’empêcher de nouvelles violences.
En mars, le porte-parole du mouvement rebelle, Yahya Saria, a annoncé que les cargos à destination d’Israël passant par le cap de Bonne-Espérance en Afrique australe deviendraient désormais une cible légitime des frappes yéménites. Selon lui, les Houthis ont commencé à donner plus d’ampleur à leurs opérations contre les navires liés à l’État hébreu, y compris ceux qui se dirigent vers « les territoires occupés de la Palestine ».