CARACAS, 17 avril. /TASS/. Le Venezuela condamne fermement l’attaque menée contre l’ambassade du Mexique à Quito et ferme son ambassade et ses consulats en Équateur, a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d’un sommet de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes qui s’est tenu en ligne et qui a été transmis sur X.
« Il n’y a aucun doute que les actions du président [équatorien] Daniel Noboa entreprises afin d’attaquer le territoire du Mexique et ses ambassades, tabasser les diplomates, kidnapper, lier et torturer l’ancien vice-président équatorien Jorge Glas ont été un acte de vandalisme qui est aujourd’hui condamné à l’unanimité dans le monde entier », a déclaré Nicolas Maduro.
Il a rappelé que Daniel Noboa ne reconnaissait pas l’immunité des ambassades ce qui représentait une menace pour tous les pays ayant leurs ambassades en Équateur. Nicolas Maduro a également soutenu la proposition du Mexique d’exclure l’Équateur de l’ONU jusqu’à ce que son président présente ses excuses à la communauté internationale et jusqu’à ce que l’ancien vice-président Jorge Glas soit rendu à l’ambassade du Mexique et son asile politique soit reconnue.
Le 5 avril, les autorités mexicaines ont accordé un asile politique à Jorge Glas accusé de corruption. L’ambassade du Mexique à Quito avait refusé plus tôt de laisser entrer la police sur son territoire. Cette dernière était venue afin d’arrêter Jorge Glas. Le soir du 5 avril la police a pris d’assaut le bâtiment de l’ambassade et a arrêté l’ancien vice-président. Pendant l’attaque des diplomates ont été blessés. Le Mexique a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’Équateur.
UN Photo/Jean Marc Ferré