Devenir diplomate

Vous rêvez de devenir diplomate ? Il s’agit d’un métier fascinant mais aussi complexe, qui demande beaucoup de dévouement et de compétences. Embrasser une carrière de ce type est un choix de carrière noble et fascinant qui vous permettra de représenter votre pays sur la scène internationale. Le diplomate mène assurément une vie trépidante, enrichissante culturellement, et voyage beaucoup.

Nous allons, dans un premier temps, vous présenter quelques conditions générales pour devenir diplomate, puis nous donnerons quelques détails plus précis concernant un choix de pays.

Conditions générales pour devenir diplomate

  • Vous devez être citoyen(ne) du pays que vous souhaitez représenter.
  • Les conditions d’âge varient selon les pays, mais généralement il faut avoir moins de 35 ans.
  • Un diplôme de master est généralement requis, idéalement en sciences politiques, relations internationales, droit international ou un domaine connexe.
  • La maîtrise de plusieurs langues étrangères est essentielle, dont l’anglais et une autre langue officielle de l’ONU.
  • Les diplomates doivent faire preuve d’excellentes compétences en communication, analyse et négociation. Ils doivent également être adaptables, discrets et avoir un fort sens du service public.

Procédure de recrutement

  • La plupart des pays font passer un concours d’entrée aux candidat(e)s.
  • Bien entendu, tous ont leurs spécificités mais il convient d’avoir une excellente culture générale, des connaissances en relations internationales, en droit international et en langues étrangères.
  • Une fois que les candidat(e)s ont réussi le concours, ils/elles doivent suivre une formation initiale.

Quelques exemples par pays

Devenir diplomate en Belgique

Si le pays qui vous concerne est la Belgique, vous devez vous adresser au Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

Les informations concernant les carrières se trouvent sur cette page.

Devenir diplomate au Canada

Dans le cas du Canada, l’institution à contacter est le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Vous trouverez des offres d’emploi sur cette page. Voici, en outre, la page du Programme de perfectionnement du service extérieur. Au moment où nous publions ce texte (22 avril 2024), il n’y a pas de recrutement en cours. Il convient donc de revenir sur la page régulièrement.

Devenir diplomate en France

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est responsable de la politique étrangère française.

Vous trouverez des informations sur les concours et les carrières diplomatiques sur son site web.

Devenir diplomate en Suisse

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est l’institution responsable de la diplomatie suisse.

Vous trouverez des informations détaillées sur le processus de recrutement et les conditions d’admission sur son site web.