Les diplomaties russe et brésilienne ont discuté de la crise ukrainienne

Celso Amorim

MOSCOU, 23 avril. /TASS/. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et l’émissaire du président brésilien pour les questions internationales, Celso Amorim, ont évoqué lors d’une rencontre à Moscou la crise ukrainienne et la coopération au sein des Nations unies et des Brics, fait savoir le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

« L’entretien, qui s’est tenu dans un climat amical propre aux relations russo-brésiliennes de partenariat stratégique, a été l’occasion de procéder à un échange de vues impliqué et confiant sur l’actualité de l’agenda international, notamment sur l’interaction au sein de l’ONU et des Brics. Une attention particulière a été consacrée à la crise ukrainienne. »

Réunion sur l’Ukraine en Suisse

La présidente suisse Viola Amherd a annoncé le 10 avril lors d’une conférence de presse à Berne que son pays organiserait une conférence sur l’Ukraine en juin prochain. Le chef de la diplomatie de la Confédération suisse, Ignazio Cassis a, pour sa part, informé que la Russie n’y participerait pas, tout en reconnaissant qu’il ne pouvait y avoir de processus de paix en Ukraine sans la Russie. Selon la chaîne suisse RTS, la conférence sur l’Ukraine aura lieu les 15 et 16 juin à Bürgenstock. Toutefois, les autorités suisses ne citent encore aucune date concrète.

Le journal Indian Express a précédemment rapporté que l’Inde avait été invitée à la conférence d’après « la formule de paix » ukrainienne au mois de juin en Suisse. Le sujet a été abordé lors d’un échange téléphonique entre le premier ministre, Narendra Modi, et le président ukrainien Vladimir Zelenski. Le problème avait aussi été soulevé lors de la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kouleba, à New Delhi fin mars. Selon Bloomberg, l’Inde ne pense pas que la rencontre en Suisse sans la participation de la Russie puisse donner des résultats.