La Russie est prête à coopérer en vue d’un règlement au Soudan

Andreï Tchernovol

NAIROBI, 12 avril. /TASS/. La Russie est prête à offrir son soutien au règlement du conflit au Soudan, alors que son ambassade maintient des contacts avec les autorités officielles du pays, a fait savoir l’ambassadeur Andreï Tchernovol.

« Nous soutenons toutes les initiatives visant un règlement pacifique rapide du conflit dans l’intérêt du peuple soudanais et nous sommes prêts à les aider. Je voudrais souligner que le règlement politique de la crise est une affaire intérieure soudanaise. De notre côté, nous sommes prêts à toute coopération dans la recherche de solutions acceptables », a déclaré le diplomate.

Il a rappelé que la mission diplomatique russe se trouvait actuellement à Port-Soudan, la capitale provisoire du pays, et que les diplomates russes maintenaient des contacts avec les autorités officielles du pays. « Les deux parties soulignent l’importance de la coopération et de la concertation des efforts sur des plateformes multilatérales, notamment à l’ONU », a-t-il indiqué en précisant que Mohamed Hamdan Dagalo, commandant des Forces de soutien rapide (FSR) s’opposant aux autorités officielles, n’avait pas sollicité l’aide russe, mais « contacte activement des occidentaux et des Africains à l’extérieur du Soudan ».

Selon l’ambassadeur russe, la société civile soudanaise a incontestablement soutenu l’armée nationale, alors que les FSR sont associées aux mercenaires étrangers et à leurs parrains extérieurs. Cette attitude est notamment confirmée par le fait que trois quarts des insurgés sont des combattants d’autres pays africains.

La situation au Soudan s’est aggravée en avril 2023 en raison des désaccords entre Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil de souveraineté du pays et commandant de l’armée, et Mohamed Hamdan Dagalo. Les principaux points de désaccord entre eux portent sur le calendrier et les méthodes de formation d’une force armée unifiée, ainsi que sur la question de savoir si son commandant en chef doit être un militaire professionnel, comme le préconise al-Burhan, ou un président civil élu, comme le souhaite Dagalo.

Le 15 avril dernier, des affrontements ont éclaté entre les FSR et l’armée à Merowe et à Khartoum, la capitale du pays, et se sont rapidement étendus à d’autres régions du Soudan. Le conflit a fait des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés. Les parties au conflit ont tenu une série de consultations à Djeddah en 2023. Un cessez-le-feu entre l’armée et les forces spéciales a été annoncé à plusieurs reprises, mais aucun des accords conclus n’a été pleinement respecté.

Photo Russian Embassy in Sudan