L’Ukraine et le Royaume-Uni ont signé un accord sur les garanties de sécurité

Vladimir Zelenski et Rishi Sunak

MOSCOU, 12 janvier. /TASS/. Le président ukrainien Vladimir Zelenski et le premier ministre britannique Rishi Sunak ont signé un accord bilatéral sur la sécurité. C’est ce qu’a fait savoir le journal ukrainien Ievropeïskaïa Pravda. Actuellement Rishi Sunak est en visite à Kiev.

Selon le président ukrainien, « les engagements du Royaume-Uni resteront en vigueur jusqu’à l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ».

Le gouvernement britannique a annoncé plus tôt que Londres et Kiev « signeraient un accord historique bilatéral sur la coopération dans le domaine de la sécurité » et que le Royaume-Uni serait le premier État du G7 à signer un accord avec l’Ukraine sur les garanties de sécurité que les pays du groupe avaient promis d’accorder à Kiev au sommet de l’Otan à Vilnius en 2023.

L’accord prévoit la possibilité d’échanger des renseignements, la coopération dans le domaine de la cybersécurité, la formation de médecins et de militaires et la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense. L’accord oblige également le Royaume-Uni à mener des consultations avec l’Ukraine en cas d’un nouveau conflit avec la Russie et à accorder à Kiev un soutien « rapide et à long terme » dans la défense.