Le Turkménistan est prêt à coopérer avec l’OCS dans l’énergie, le transport et le commerce

Rachid Meredov

ACHGABAT, 16 octobre. /TASS/. La délégation du Turkménistan avec à sa tête le chef de la diplomatie, Rachid Meredov, a participé à une réunion du Conseil des chefs de gouvernement de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a informé le ministère turkmène des Affaires étrangères.

Les membres de la délégation ont relevé les opportunités objectives et réelles de donner un nouvel élan à la coopération avec l’OCS, a indiqué le ministère, citant parmi les axes prioritaires de la coopération les transports, les communications, l’énergie, le commerce et les investissements. Rachid Meredov a proposé dans ce contexte de se concentrer sur la matérialisation de projets communs prometteurs qui sont liés du point de vue territoire et structure aux pays membres et partenaires de l’OCS, notamment du projet de gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI).

Évoquant la coopération dans les transports et la logistique, il a souligné l’importance du couloir de transport Nord-Sud le long de la côte orientale de la mer Caspienne avec accès à l’Iran et à l’Inde. En outre, il a relevé le grand potentiel d’augmentation des échanges et d’élargissement des contacts directs entre les milieux d’affaires.

La 23e réunion du Conseil des chefs de gouvernement de l’OCS s’est tenue ce mercredi à Islamabad. L’organisation a été mise en place le 15 juin 2001 et regroupe actuellement dix pays: Biélorussie, Chine, Inde, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Pakistan, Russie et Tadjikistan. En outre, la structure compte deux pays observateurs, l’Afghanistan et la Mongolie, ainsi que quatorze partenaires de dialogue: Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Cambodge, Égypte, Émirats arabes unis, Koweït, Maldives, Myanmar, Népal, Turquie, Sri Lanka et Qatar. Le Turkménistan a participé à la réunion en qualité d’invité d’honneur.