Poutine et Erdogan renforceront leur interaction en vue d’une normalisation en Syrie

Poutine et Erdogan

MOSCOU, 3 décembre. /TASS/. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont l’intention de renforcer leur interaction pour normaliser la situation en Syrie.

« Les dirigeants se sont prononcés en faveur du renforcement de l’interaction à la fois au format bilatéral et dans le cadre du processus d’Astana. [Les parties] ont souligné l’importance d’une coordination étroite entre la Russie, la Turquie et l’Iran pour normaliser la situation en Syrie », a indiqué le service de presse du Kremlin, à la suite d’un entretien téléphonique entre le président russe et son homologue turc.

Le président russe Vladimir Poutine a souligné qu’il était nécessaire d’aider les autorités syriennes à rétablir l’ordre constitutionnel face à l’agression terroriste, rapporte le service de presse du Kremlin.

« Vladimir Poutine a souligné la nécessité urgente de mettre fin à l’agression terroriste contre l’État syrien par des groupes radicaux et de soutenir pleinement les efforts des autorités légitimes pour rétablir la stabilité et l’ordre constitutionnel dans l’ensemble du pays, y compris en utilisant les capacités existantes d’Ankara dans la région », indique le communiqué.

Le dirigeant turc a déclaré qu’Ankara soutenait l’intégrité territoriale de la Syrie et faisait tout son possible pour assurer la paix dans le pays voisin, a rapporté le département turc des communications à la suite de la conversation.

« Au cours de la conversation, [les parties] ont discuté des relations bilatérales entre la Turquie et la Russie, ainsi que des derniers développements en Syrie et des questions internationales et régionales. Le président Erdogan a déclaré que la Turquie soutenait l’intégrité territoriale de la Syrie, qu’elle recherchait une solution juste et durable et qu’il était important d’élargir les efforts diplomatiques dans la région. Il a noté que les autorités syriennes devraient participer dans la quête d’une solution politique », indique le communiqué.

En outre, les parties ont discuté de la coopération entre les deux pays en mettant l’accent sur les domaines commercial et énergétique.