SAINT-PÉTERSBOURG, 25 décembre. /TASS/. Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a déclaré que la Russie et la Biélorussie n’étaient pas prêtes pour un nouveau conflit avec l’Otan. Ses propos font suite à la déclaration du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui a appelé à se préparer à un « conflit prolongé » avec la Russie.
« C’est de la bêtise! Cet homme est stupide, tout simplement. Il n’a rien à voir avec la politique! Si Dieu le veut, la Russie et nous pourrons résoudre ces problèmes. Quoi donc, allons-nous en empiler de nouveaux sur ces problèmes? », a déclaré M. Loukachenko.
Le dirigeant biélorusse a souligné que ni les Russes, ni les Biélorusses ne sont désireux d’une nouvelle guerre. « Avons-nous une nouvelle guerre à mener aujourd’hui? Nous devons nous occuper de celle-ci. Surtout maintenant, lorsque la situation est favorable, et pas seulement pour nous, mais aussi pour eux, afin de ne pas perdre l’Ukraine », a-t-il souligné.
Pour rappel, M. Borrell avait précédemment déclaré que la Russie prendrait le dessus dans le conflit en Ukraine si l’UE ne mobilisait pas toutes ses capacités. Il a également affirmé que la Russie ne se contenterait pas d’une « victoire territoriale limitée » et a appelé à « se préparer à un conflit de haute intensité pendant une période prolongée ».