Le chef de la diplomatie serbe a remercié la Russie pour le soutien de la Serbie

Ivica Dacic

BELGRADE, 25 décembre. /TASS/. Le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic, a eu lundi une rencontre avec l’ambassadeur de Russie, Alexandre Botsan-Khartchenko, et l’a remercié de soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Serbie. C’est ce qui découle de la déclaration publiée par le service de presse du ministère serbe des Affaires étrangères.

« Les interlocuteurs ont échangé leurs points de vue sur les sujets les plus importants qui représentent un intérêt mutuel aussi bien que sur la coopération internationale. Le ministre Dacic a également remercié la Fédération de Russie pour son soutien ferme et conséquent de l’intégrité et de la souveraineté de la Serbie », a précisé le service de presse.

Pour rappel, l’ambassadeur russe a rencontré lundi le président serbe Aleksandar Vucic afin d’évoquer les protestations en cours et les perspectives du développement des relations russo-serbes.

La première ministre serbe Ana Brnabic a annoncé plus tôt que Moscou avait averti Belgrade des désordres qui se préparaient. Mme Brnabic a tenu à remercier les services russes qui disposaient de ces informations et qui ont cru nécessaire de les partager avec la Serbie.

Dimanche 24 décembre, les partisans du bloc d’opposition Serbie contre la violence, qui ont commencé une série de rassemblements devant le bâtiment de la Commission électorale républicaine (CER) dans le centre de Belgrade dans la soirée du 18 décembre, ont tenté de prendre d’assaut le bâtiment de l’administration municipale. Les manifestants ont utilisé des mâts de drapeau pour démolir la porte et briser une fenêtre, où ils ont commencé à jeter des pierres. Ils ont également endommagé des caméras de vidéosurveillance. Vers minuit, la police, arrivée sur la place près de l’administration de Belgrade, a dispersé les manifestants. Pour sa part, le chef d’État serbe Aleksandar Vucic a affirmé que les manifestations de l’opposition et leurs déclarations provocatrices n’auraient aucun résultat, car « le pouvoir ne change que lors des élections » en Serbie. Selon lui, « peu importe ce qu’ils essaient de faire, il n’y aura pas de changement violent du pouvoir ». Les opposants aux autorités se disent en désaccord avec la victoire de la coalition dirigée par le parti au pouvoir lors de l’élection de l’assemblée municipale de Belgrade.