ONU, 30 septembre. /TASS/. L’Algérie estime que le Maroc et le Front Polisario (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro, favorable à l’indépendance du Sahara occidental vis-à-vis du Maroc) devraient s’orienter vers des négociations pour parvenir à un règlement politique du conflit au Sahara occidental. C’est ce qu’a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à New York, à la tribune de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
« Il est nécessaire de tourner la dernière page de la colonisation en Afrique, qui persiste sur le territoire du Sahara occidental. Nous apportons notre plein soutien au Secrétaire général de l’ONU et à son envoyé personnel pour le Sahara occidental [Staffan de Mistura] pour permettre aux deux parties au conflit – le Maroc et le Front Polisario – de s’orienter à nouveau vers des négociations afin de parvenir à un règlement politique qui garantisse l’exercice du droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination », a souligné le ministre, dont l’intervention a été retransmise sur le site internet des Nations unies.
« Je voudrais dire à ceux qui tentent de consolider le statu quo de la colonisation, en falsifiant des faits clairs et en faisant des manœuvres désespérées, que la colonisation du Sahara occidental doit cesser. Le droit légitime du peuple du Sahara occidental doit exister tôt ou tard », a affirmé M. Attaf.