SÉOUL, 17 janvier. /TASS/. Lors de leur rencontre du 16 janvier, le président russe Vladimir Poutine et la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères Choi Son-hee ont souligné l’intention de leurs pays de développer la coopération pour garantir la paix et la stabilité dans le monde. Cette information a été rapportée par l’Agence télégraphique centrale coréenne.
Selon lui, le dirigeant russe a demandé à la délégation venue à Moscou de transmettre ses vœux du Nouvel An à son homologue Kim Jong-un. À son tour, Choi Song-hee a transmis à Poutine un « message de bienvenue chaleureux » de la part du dirigeant de la République populaire.
« La conversation a réaffirmé la position des deux parties visant à continuer à coopérer étroitement afin d’assurer la paix et la stabilité dans le monde et la région, de stimuler le développement dynamique des relations bilatérales globales conformément à l’aspiration des peuples des deux pays à la prospérité et au développement conjoints, ouvrant une nouvelle période d’épanouissement des relations stratégiques et traditionnellement amicales entre la Russie et la Corée du Nord », a déclaré l’agence nord-coréenne dans un communiqué.
« La conversation s’est déroulée du début à la fin dans une atmosphère chaleureuse et amicale », a souligné l’agence. L’ambassadeur de la Corée du nord à Moscou, Shin Hong Chol, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le conseiller présidentiel, Iouri Ouchakov, ont également participé à la réunion.