Gaza: la chef de la diplomatie française s’est entretenue avec son homologue palestinien

Catherine Colonna

PARIS, 5 janvier. /TASS/. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a eu un entretien sur la situation et les livraisons d’aide humanitaire dans la bande de Gaza avec son homologue palestinien, Riyad al-Maliki. C’est ce qu’elle a annoncé sur sa page X (ex-Twitter).

« Long entretien avec mon homologue palestinien al-Malki. La situation humanitaire est tragique à Gaza et l’aide doit pouvoir entrer davantage », a-t-elle écrit, évoquant en outre un « largage aérien humanitaire franco-jordanien » de jeudi.

Mme Colonna a également réaffirmé l’attachement des deux parties « au rôle central de l’Autorité palestinienne et à la solution à deux États ».

La situation au Moyen-Orient s’est considérablement aggravée après l’infiltration de combattants du mouvement palestinien Hamas de la bande de Gaza le 7 octobre, qui ont tué des habitants des localités frontalières et qui ont pris des otages. Israël a commencé à riposter contre l’enclave palestinienne et certaines régions du Liban et de la Syrie. Le 1er décembre, l’armée israélienne a accusé le Hamas de violer la trêve en vigueur depuis le 24 novembre et a annoncé la reprise des hostilités à Gaza. Les autorités palestiniennes accusent les États-Unis de la nouvelle agression israélienne.