
TBILISSI, 2 février. /TASS/. Les autorités géorgiennes envisagent de poursuivre leur politique de normalisation des relations avec la Russie, indique le programme gouvernemental du candidat au poste de premier ministre du pays, Irakli Kobakhidze, envoyé au parlement.
« Parallèlement à l’intégration européenne du pays, l’objectif principal de la Géorgie reste la restauration de l’intégrité territoriale par des moyens pacifiques et le renforcement de la souveraineté du pays. Les autorités géorgiennes continueront de mener une politique de règlement pacifique du conflit russo-géorgien », indique le programme.
Selon le programme, publié sur le site du parlement, il est prévu de continuer à participer aux discussions de Genève sur la stabilité et la sécurité en Transcaucasie pour régler les problèmes humanitaires. S’il est approuvé, le gouvernement Kobakhidze a l’intention de demander le retrait des troupes russes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.
Lors d’un congrès extraordinaire du parti au pouvoir Rêve géorgien-Géorgie démocratique, M. Kobakhidze a été nommé candidat au poste de premier ministre de Géorgie, après quoi il avait envoyé au parlement la composition du futur gouvernement et son programme. Pour approuver la candidature, l’homme politique devra obtenir le soutien d’au moins 76 des 150 députés.
Le poste de premier ministre géorgien est devenu vacant après qu’Irakli Garibachvili a annoncé sa démission le 29 janvier. Il prend la présidence du parti au pouvoir.