
MOSCOU, 4 juillet. /TASS/. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a adressé un télégramme de félicitations au secrétaire d’État américain Marco Rubio à l’occasion du Jour de l’Indépendance, exprimant l’espoir d’un retour à des relations stables et prévisibles entre les deux pays.
« J’espère que nos efforts conjoints permettront d’ancrer les relations entre nos pays dans une dynamique constructive, avec une stabilité et une prévisibilité positives, fondées sur le respect mutuel et la prise en compte des intérêts nationaux de chacun, dictés par l’histoire, la géographie et les réalités du terrain », indique le message cité sur la chaîne Telegram du ministère russe des Affaires étrangères.
« Je vous prie de transmettre mes sincères félicitations au peuple américain à l’occasion de la fête nationale – le Jour de l’Indépendance – ainsi que le soutien de la Fédération de Russie à ses aspirations à l’unité et à la réalisation du rêve américain traditionnel », a souligné M. Lavrov.
Il a également souhaité au peuple américain de suivre « la voie de la paix et de la prospérité partagée, afin que demeurent inébranlables les principes énoncés dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis sur le droit de chacun à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur ».
La veille, le président russe Vladimir Poutine avait félicité par téléphone son homologue américain Donald Trump à l’occasion du Jour de l’Indépendance, rappelant la contribution russe à l’indépendance des États-Unis ainsi que l’alliance entre Moscou et Washington.